Méthode de travail

Publié le par l'enseignant


La méthode de travail en sciences physiques dépend des personnes et de leur capacité à assimiler plus ou moins vite les notions.

Au collège les connaissances sont peu nombreuses, l'enseignant veut surtout que l'élève assimile les notions de base afin de les utiliser dans les classes supérieures.
Un travail rigoureux et régulier est nécessaire pour plus d'efficacité.
Les cours doivent être lus régulièrement afin de les assimiler et de les comprendre, il faut éviter la préparation d'un contrôle au dernier moment! Privilégiez surtout une lecture et des exercices afin d'assimiler de manière plus efficace mais si le "pare-coeur" vous convient n'hésitez pas.

Le cour est très important pour résoudre des situations connues ou inconnues.

Quelques questions-réponses:


- J'ai appris mon cours par cœur mais j'ai eu une mauvaise note?
Connaitre parfaitement son cours ne veut pas dire que tu as tout compris, il faut se poser la question: Quelle(s) notion(s) veut transmettre le professeur?
Et surtout est ce que j'ai fait les exercices correspondant à mon cours?

- Le manuel doit-il être utilisé?
Certainement!! Le livre est très important pour les illustrations qu'il contient et pour les exercices qu'il propose, c'est un complément du cours du professeur qui ne peut pas tout traiter en une séance de cours.

- A quoi servent les exercices?
En physique-chimie, les exercices servent à comprendre et aller au fond des choses et c'est ce que cherche l'enseignant, ils sont donc très importants pour la compréhension du cours.


                                                             Comment tenir son classeur

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  • N'oubliez pas : Un classeur bien tenu et propre est la base d'un bon apprentissage.
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  • Une page de garde me semble primordiale!
  • Des intercalaires portant les noms des différents chapitres.
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  • les schémas doivent être au crayon à papier.
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  • les traits à la régle.
  • les exercices relatifs au cours doivent être faits à la suite du cours, les autres dans la partie exercices.
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  • les contrôles doivent être signés et rangés en fin de classeur
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  • les titres et sous titres doivent être soulignés




Publié dans sciencescamus

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